Documents du club

Documents administratifs du club. Sous licence Créative Commons CC-BY-SA.

On trouvera dans cette catégorie des documents intéressants sur le club du BCSA, qui traduisent notamment notre volonté d'une part de transparence, et d'autre par d'aide aux autres clubs, notamment pour la création et l'amélioration de l'existant.

  • Les documents des saisons 2008 à 2010 ont été retirés suite au défigurage du site en 2013
  • il y a aussi un petit tutoriel de cordage


Séance d'entrainement jeunes n°4
Jeudi, 15 Octobre 2009 23:22

Séances d'entrainement jeunes réalisées au fil de l'année

Public: Jeune débutant/débrouillé, principalement benjamin/minimes

Séance 4

échauffement :

- course sur le petit coté du gymnase, course avec fente avant aux extrémités, course + fente avant + 3 pas chassés en arrière à chaque extrémité
- passe à 10 avec deux équipes (chacun donne son prénom pour mieux se connaitre)

jeu avec housse par 2 :

- 10 volants plume et une housse par paire de joueurs, le lanceur pose sa raquette, le receveur met une housse sur sa raquette
- Les deux joueurs se placent sur la même moitié de terrain face à face, lanceur placé sur la ligne de service et regarde le fond du terrain, son partenaire allongé en face de lui, les pieds également au niveau de la ligne de service. Le receveur tend la raquette (prise marteau) au dessus de la tête. C'est la zone à viser par le lanceur. L'objectif est de toucher le volant et de le renvoyer au dessus du filet. 2 passages par joueur.

- Même exercice, le receveur et le lanceur sont debout au niveau des deux lignes délimitant la zone de service en double. L'objectif est d'envoyer le volant de l'autre coté du filet, avec une trajectoire descendante (Amorti). Raquette en prise marteau. Le receveur place sa raquette dans le dos, il peut viser le lanceur avec sa main libre pour orienter les épaules. Comme précédemment on repère la zone à viser lorsque le receveur tend le bras au maximum.

jeu long et haut : service haut et amorti

- équivalent à une routine 1 long 1 court

- attention déplacements en pas chassés marche arrière
- attention la raquette : on la garde dans le dos
- attention placement : on recule pour se placer "derrière" le volant : si le volant devait tomber par terre, il tomberait devant nos pieds

- variante (un peu juste en temps) : 2 longs + 1 court

montée descente

- service haut imposé + utilisation amorti + pas de smash
- variante: service haut imposé + dégagé imposés puis amorti au choix + pas de smash

Tournante : 1 contre tous ! et matchs libres sur les autres terrains

Mise à jour le Jeudi, 22 Octobre 2009 12:12
 
Séance d'entrainement jeunes n°6
Jeudi, 15 Octobre 2009 23:22

Séances d'entrainement jeunes réalisées au fil de l'année

Public: Jeune débutant/débrouillé, principalement benjamin/minimes

Séance 6

échauffement :

  1. Trottiner doucement autour du terrain en rond
  2. Variantes talons hauts / remonter les genous / pas chassés sur les largeurs, avec un guide

1 ou 2 Parcours avec plots et cônes

  1. On dispose en épi des lignes de 3 plots suivis d'un cône
  2. L'objectif est d'aller vers les plots en pas courrus
  3. d'avancer le long des plots en pas chassés
  4. de toucher le cône avec la raquette en faisant une fente avant
  5. de repartir de la fente avant en se repoussant fort dans la direction du prochain cône

Variante de parcours

  1. Pas chassés en marche arrière (main libre en l'air, regard vers la main libre, et raquette dans le dos)
  2. contourner le cône
  3. Repartir en pas courrus en avant
  4. courtourner le cône
  5. repartir comme en 1)

Repartir sur du jeu haut / service haut / dégagé pour s'échauffer un peu les bras

Variante jeu haut

  • facile : 1 joueur avec un plot : 1 frappe + revenir toucher le plot
  • difficile : 2 joueurs avec un plot : 1 frappe + revenir toucher le plot

Tournance : jeu "haut"

Etirements de fin de scéance

Mise à jour le Mercredi, 25 Novembre 2009 22:37
 
Séance d'entrainement jeunes n°7
Jeudi, 15 Octobre 2009 23:22

Séances d'entrainement jeunes réalisées au fil de l'année

Public: Jeune débutant/débrouillé, principalement benjamin/minimes

Séance 7

échauffement :

  1. Trottiner doucement autour du terrain en rond
  2. Variantes talons hauts / remonter les genous / pas chassés sur les largeurs, avec un guide

1 ou 2 Parcours avec plots et cônes : travail sur le déplacement

  1. Parcours en huit entre 2 cônes
  2. enchaînement sur séquence trottiner vers l'avant et pas chassés arrière avec raquette
Exercice 1
  1. Chaque paire de joueurs prend 10 volants
  2. Un joueur se place en fond de cours en position de receveur, la main libre en l'air pour viser les volants qui arrivent, et la raquette dans le dos
  3. Le lanceur (ou les lanceurs si groupe de 3) vise au dessus de la main libre de son partenaire
  4. Le receveur doit envoyer le volant en fond de cours (!)
  5. Variante 1 : On pose un plot 20cm avant la ligne de service, le joueur touche le plot avec la raquette, recule en pas chassés en levant la main libre, frappe le volant puis revient toucher le plot, Le lanceur envoie le volant dès que son partenaire a levé sa main libre en l'air.
  6. Variante 2 : On garde le plot au même endroit, le joueur touche le plot, va toucher le filet en pas chassés, revient toucher le plot, et repart comme dans le cas 1)

Exercice 2

  1. Avec les 10 volants on effectue un lancer "offensif" vers le corps du joueur adverse
  2. Lanceur derrière le filet
  3. Receveur juste derrière la ligne de service
  4. Le receveur doit renvoyer le volant dans le cas adverse, et s'il le peut, essayer de taper fort

Jeu "haut", service long / dégagé

Tournance : jeu "haut"

Etirements de fin de scéance

Mise à jour le Mercredi, 25 Novembre 2009 22:34
 
Séance d'entrainement jeunes n°8
Jeudi, 15 Octobre 2009 23:22

Séances d'entrainement jeunes réalisées au fil de l'année

Public: Jeune débutant/débrouillé, principalement benjamin/minimes

Séance 8

échauffement :

  1. Trottiner doucement autour du terrain en rond
  2. Aller-retours sur la largeur du terrain avec fente avant
  3. Séance de tipping (course sur place) avec variante suivant un signal de l'entraineur (ralenti/accélération/s'asseoir/se relever avec saut extension/faire un saut 360°/sprint jusqu'au mur d'en face et retour doucement)

Ateliers

  1. Ateliers pas chassés autour des cônes + saut gainé au dessus de boites de volants
  2. Atelier dance (4 coins: un volant contre-amorti gauche, un volant rush droite, toucher un cone arrière droit, toucher un cône arrière gauche, en boucle) avec deux danceurs et un lanceur à 3, et 2 lanceurs à 4.
  3. Atelier plyométrie sur un banc (pour plus de sécurité on ne montera jamais sur le banc) avec uniquement les sauts où on pose un pied sur le banc, un pied par terre, et on saute pour échanger la position des pieds.
  4. Atelier défense/lancer de volants, un joueur en défense et un lanceur derrière le filet qui pique les volants sur son partenaire (deux lanceurs à trois personnes), série de 10 volants, bien tenir la position de défense et renvoyer en défense haute/longue. [PAS REALISE CAR PAS ASSEZ DE MONDE]
  5. Atelier attaque/lancer de volants, un lanceur et deux attaquants qui font un déplacement en boucle : replacement, deux rush au filet, pas chassés vers le fond de cours, frappe simulée, replacement en pas courrus. Les deux attaquants tournent dans le sens trigonométrique. (Groupe de 4 : on prend trois attaquants, qui se déplacent en "flèche", pas chassés vers l'arrière gauche, replacement, pas chassés vers l'arrière droite, replacement, rush au filet). [PAS REALISE CAR PAS ASSEZ DE MONDE]
  6. Atelier attaque/défense haute: routine 1 long/1 court piqué (smash ou amorti rapide), service de double long. Groupe de 3 : deux attaquants. [PAS REALISE CAR PAS ASSEZ DE MONDE]

Montée / Descente

Tournante et jeu libre

Etirements de fin de scéance

Mise à jour le Vendredi, 18 Décembre 2009 14:39
 
Séance d'entrainement jeunes n°9
Jeudi, 15 Octobre 2009 23:22

Séances d'entrainement jeunes réalisées au fil de l'année

Public: Jeune débutant/débrouillé, principalement benjamin/minimes

Séance 9

échauffement :

  1. Trottiner doucement autour du terrain en rond
  2. Un saut gainé sur le chemin : une haie posée sur deux boites de volants, aterrissage sur un tapis
  3. Parcours zigzag entre des cônes sur le chemin
  4. Un peu de jonglage car certains sont débutants : Sans poser les talons, partir raquette haute en posant le volant sur le tapis et en l'accompagnant, essaiyer de ne jouer qu'avec les doigts, jouer en avançant/trotinnant

Exercices

 

  1. Drive classique, interdiction de lever le volant (le cas échéant: pénalité : 3 rameurs)
  2. Drive et au choix un des joueurs lève le volant bien au fond, l'autre attaque
  3. Routine 1 court, 1 long, (ou un long/un court pour débuter)
  4. Routine 2 courts, 1 long
  5. Jeu de plots 1 : dégager, aller toucher un plot au fond de court, et revenir dégager le volant
  6. Jeu de plots 2 : match libre : aller toucher le plot en milieu de court entre chaque frappe

Tournante et jeu libre

Etirements de fin de scéance

Mise à jour le Samedi, 13 Février 2010 12:55
 
«DébutPréc123SuivantFin»

JPAGE_CURRENT_OF_TOTAL